BPA, CNA ... ?!?

La sécurité des salles spécialisées est une condition préalable à un enseignement actif, créatif et sûr des arts appliqués (AA). La sécurité des salles spécialisées est atteinte aux niveaux de l'infrastructure, de l'organisation ainsi que de l'exploitation et de l'entretien de l'établissement.

En règle générale, le canton ou la commune est responsable de la disponibilité et de la sécurité d'exploitation des salles spécialisées en arts appliqués (TG).

Selon la loi, les enseignants ont un devoir de soin et de diligence pendant les heures de cours.
La sécurité des élèves et des enseignants doit être garantie.

Les responsabilités en matière de sécurité et d'entretien des locaux ainsi que l'entretien des outils et des machines doivent être réglés. Un contrôle et un entretien périodiques par des spécialistes sont nécessaires.

Classification / distinction BPA / CNA

En principe, la SUVA définit les directives de sécurité pour les entreprises et les machines. C'est donc la SUVA qui définit si votre scie circulaire à table est "conforme à la SUVA" et comment l'utiliser "conformément à la SUVA".
Le BPA s'occupe en premier lieu de la prévention non professionnelle. Mais comme l'école n'est pas une entreprise, la salle de travail relève de la compétence du BPA.

La CNA (Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents) est le plus grand assureur-accidents de Suisse. Cette entreprise indépendante de droit public assure environ deux millions de personnes actives contre les accidents professionnels, les maladies professionnelles et les accidents durant les loisirs. La Confédération a chargé la CNA de l'application de l'assurance-accidents obligatoire et de la surveillance de la sécurité au travail dans les entreprises.

Le BPA, Bureau de prévention des accidents, est une fondation de droit privé. En tant que centre de compétences, le BPA effectue des recherches et donne des conseils dans le domaine de la circulation routière, de la maison, des loisirs et du sport. Il transmet des connaissances spécialisées, donne des conseils pratiques de prévention et est présent sur le terrain dans tout le pays avec 1200 délégués à la sécurité. Pour ces tâches, le BPA a un mandat public depuis 1938.

Question juridique

  • Que signifie exactement le devoir de garde des enseignants ?
  • Quelle est la responsabilité des enseignants ?

→ Antwort der BfU

Pflege, Wartung und Unterhalt der Fachräume TG

Folgende Fragen sollten gestellt (und auch beantwortet 🙂 ) werden:

  • Gibt es einen Instandhaltungsplan zum laufenden Betrieb des Fachraums?
  • Sind die Aufgaben, Verantwortlichkeiten und Kompetenzen (AVK) schriftlich festgehalten (z. B. Pflichtenheft)?
  • Gibt es eine verantwortliche Person für den Fachraum?
  • Gibt es eine verantwortliche Person für Gefahrenstoffe?
  • Sind die Leistungen der fachraumverantwortlichen Person abgegolten (z. B. Pensenanteil)?
  • Sind die Lehrpersonen geschult und kompetent im Umgang mit den Maschinen im Werkraum? Ist die Fortbildung gewährleistet und definiert?

Budget

Unterhalt und Pflege der Fachräume sowie der Werkzeuge, Maschinen und Anlagen kostet Geld und Zeit. Es ist empfohlen, genügend Ressourcen (Budget, Zeit) einzuplanen.

  • Ist genügend Budget für den periodischen Service der Maschinen und Werkzeuge (z. B. Revisionen, Schärfen, Neuanschaffungen usw.) vorhanden?


Maschinen / Werkzeuge

  • Ist der Zustand der Werkzeuge einwandfrei?
  • Sind geeignete Werkzeuge in sinnvoller Anzahl vorhanden?
  • Gibt es ein geeignetes Ordnungssystem für die Werkzeuge (z. B. in
  • Schränken, an Wand, in Blöcken) mit Selbstüberprüfungsmöglichkeit?
  • Entsprechen die Maschinen den geltenden Sicherheitsstandards (Stand der Technik)?
  • Ist der Zustand der Maschinen und Kabel einwandfrei?
  • Sind Längs- und Seitenstosshölzer in greifbarer Nähe vorhanden?
  • Sind schriftliche Hinweise und Instruktionen zur Bedienung der Maschinen gut sichtbar angebracht?
  • Sind Regeln, Arbeits-Anleitungen und/oder Merkblätter an geeignetem Standort gut sichtbar angebracht?
  • Sind die Schutzvorrichtungen (Schutzhauben, Spaltkeile usw.) korrekt montiert?

Die komplette Checkliste kann hier heruntergeladen werden: Checkliste BfU

Leitfaden Sicherheitsbestimmungen

Wenn die Schülerinnen und Schüler Sicherheitshinweise nicht beachten, die Schutzausrüstung nicht verwenden, die Maschinen falsch bedienen oder unkonzentriert sind, kann das zu Unfällen führen. Schnittverletzungen, Stürze, Verbrennungen oder andere Verletzungen können die Folge sein. Dies kann verhindert werden, wenn Sie einige Punkte beachten.

Leitfaden Sicherheit im Technischen und Textilen Gestalten