Geschichte

Wie alles begann

Il y a bientôt 130 ans, à Ermatingen, au bord du lac de Constance, était posée la première pierre d'une marque qui, aujourd'hui encore, est synonyme de qualité et de durabilité dans les écoles de toute la Suisse.

1889

Daniel Wettstein fonde une entreprise de production d'établi de menuisier et d'outils en bois au rez-de-chaussée de sa maison privée. Le démarrage est réussi et, de plus, en voyant ses fils jumeaux grandir, le père se rend compte qu'ils s'intéressent beaucoup à son entreprise.

1920

Après les difficultés de la Première Guerre mondiale, il faut plus d'espace. Le bâtiment de l'usine, encore utilisé aujourd'hui, voit le jour. Daniel Wettstein décède à l'âge de 61 ans et l'entreprise est inscrite au registre du commerce en tant que société en nom collectif sous le nom de Gebrüder Wettstein Holzwerkzeugfabrik.

L'engagement des frères dans le travail était grand et leur compréhension mutuelle et leur harmonie dans la vie des affaires étaient admirables. Aucune décision n'était prise sans l'accord du partenaire - typique des vrais jumeaux. Les deux fils ont été idolâtrés et choyés par leur mère jusqu'à un âge avancé. C'est également elle qui, le dimanche matin, rangeait l'atelier et veillait à l'ordre. Elle n'est décédée qu'en 1965, à l'âge avancé de 97 ans.

1922

L'ancien atelier est transformé en espace d'habitation et de bureaux et il était clair pour Edwin Wettstein que son fils Hans, né la même année, reprendrait un jour les rênes de l'entreprise. Les problèmes de chômage des années trente sont également ressentis par l'entreprise Wettstein. L'entreprise tenta de se maintenir à flot en élargissant son programme de fabrication. (cintres, chaises longues, quilles pour bowlings, luges, etc.) A cette époque, une scierie a également été rattachée afin de créer de meilleures possibilités de revenus grâce à l'achat et à la vente de produits en bois découpé.

1945

La deuxième guerre mondiale obligea les ouvriers à faire leur service à la frontière. Ces années ont été surmontées et la qualité de la marque "GROPP" étant primordiale, l'entreprise a rapidement retrouvé une large clientèle.

1950

Entre-temps, Hans Wettstein avait terminé sa formation d'ébéniste et travaillait efficacement dans l'entreprise. Le chef junior avait la vie dure, car les innovations étaient difficilement acceptées. Les seniors ne comprenaient plus vraiment le changement d'époque, où les matériaux et les salaires évoluaient en proportion inverse. Malgré la haute conjoncture et l'abondance des commandes, on n'a pas assez modernisé et rationalisé.

1958

Hans Wettstein s'est alors tourné vers le secteur des "installations d'artisanat dans les écoles". Ce secteur a dû être abandonné pendant la guerre en raison de l'absence d'ouvriers. La reprise n'a pas été facile, car les références nécessaires faisaient défaut. Mais avec beaucoup de patience et de persévérance, ce défi a été relevé et surmonté.

1965

Un incendie a détruit une partie du bâtiment de fabrication. Ce n'est qu'à l'âge de 75 ans que les seniors ont accepté de transmettre l'entreprise à Hans Wettstein. Au cours des premières années suivant la reprise, l'entreprise a constamment investi dans de nouvelles machines et a changé de fonction. En raison du vieillissement et d'une mauvaise utilisation des capacités, la scierie a été supprimée.

1977

Thomas Kornmaier, le futur gendre, a décidé de se lancer dans l'entreprise et trois ans plus tard, son fils Peter a rejoint la quatrième génération dans l'entreprise familiale.

1984

L'entreprise individuelle est transformée en société anonyme. Sous le nom de Wettstein Werkstattbau AG, ce sont surtout les menuisiers, les quincailliers et les écoles qui profitent aujourd'hui de plus de 100 ans d'expérience.

1989

Eine neue Lagerhalle zur besseren Holzbewirtschaftung entsteht.

1991

L'ancienne scierie est transformée en maison d'habitation pour la famille Kornmaier, avec des salles d'exposition au rez-de-chaussée.

1994

Ce transfert permet d'agrandir l'espace de production de 700 m2. Ce fait sera très rentable dans les années à venir, car le chiffre d'affaires des salles de travaux manuels est toujours en hausse.

2002

La cinquième génération se lève. Marco Kornmaier a terminé sa formation de charpentier et a déjà quelques années d'expérience professionnelle. Avec sa jeunesse, il apporte un vent de fraîcheur et de nouvelles idées.

2004

L'espace de stockage doit être agrandi une nouvelle fois. Les anciens dépôts de stockage ouverts à l'est de l'immeuble seront démolis et complétés par une extension avec un entrepôt de palettes. Cela permettra un stockage clair des machines et des marchandises prêtes à être livrées. Parallèlement, les deux parties du bâtiment seront couvertes afin de créer une zone de chargement sèche.

2007

Un centre d'usinage CNC est installé. Cette machine multibroche commandée par ordinateur facilite les nombreuses étapes de travail, pour la fabrication des nombreuses pièces individuelles.

2011

Une nouvelle installation d'aspiration des copeaux est installée et toutes les machines sont regroupées dans le hall "Ouest". Cela permet des travaux combinés en rapport avec le centre CNC. Parallèlement, toutes les anciennes lignes d'alimentation électrique, qui ont été complétées et étendues à plusieurs reprises au cours des dernières années, seront rénovées. Par ailleurs, l'occasion se présente de rénover les anciens locaux du rez-de-chaussée de l'atelier "Est" et de les compléter par une salle de peinture.

2015

L'ancien centre d'usinage CNC est remplacé par une machine à 5 axes de BIESSE. La Rover A convainc par une programmation plus simple, des temps de changement rapides et un support au top.

2016

L'entrepôt des vis, dans lequel nous passons également nos pauses quotidiennes, sera plus convivial et plus lumineux. Toutes les ferrures métalliques pour les rabots et les établis sont stockées dans un rack ouvert. 8 armoires à portes battantes sont disponibles pour stocker clairement les vis, écrous, rondelles, etc. La commande de matériel métallique et de visserie, que nous achetons auprès de la société Debrunner Acifer, fonctionne désormais grâce à un lecteur de code-barres. Les articles peuvent être saisis rapidement, importés simplement en ligne dans le panier d'achat et commandés.

2017

Ein neuer Transportanhänger hilft bei der Logistik und gibt uns mehr Flexibilität.

Im März 2017 wurde die neue Untertischkappsäge der Firma Weinig kombiniert mit einem «easyStop» Schiebeanschlagsystem der Firma Dimter geliefert. Die alte Pendelsäge hat über die vielen Jahre ihren Dienst getan und musste aus verschiedenen Gründen ersetzt werden. Der zuständige Mitarbeiter soll motiviert, schnell, flexibel und vor allem unfallfrei arbeiten können. Oberste Priorität war die Sicherheit und Unfallverhütung. Mit der Zweihand-Sicherheitsschaltung und dem Niederhalter wird ein absolut sicheres Arbeiten garantiert. Die Leistungssteigerung erreichen wir, indem Arbeitsabläufe wie das Schieben der schweren Holzdielen neu durch einen elektronischen Schieber (easyStop) übernommen wird. Die einfache Bedienung über den Touchscreenbildschirm ermöglicht ein flexibles und schnelles Kappen der Holzstücke. Somit sind alle Vorgaben mehr als erfüllt und wir freuen uns über eine gelungene Investition.

Der Altbau Ost ist sanierungsbedürftig. Traufbretter, Dachrinnen und vor allem die Fassade muss zwingend erneuert und gestrichen werden. Im Mai 2017 wurden die letzten Arbeiten abgeschlossen und der Gebäudeteil erstrahlt in neuem Glanz.

Die bestehende Holzheizung musste ersetzt werden. Die Abgasbestimmungen konnten nicht mehr erfüllt werden. Zwei Varianten wurden geprüft: Ersatzbeschaffung oder Wärmeverbund. Die externe Lösung über das Fernwärmesystem erwies sich schlussendlich als die „Perfekte Variante“, gerade auch deshalb, weil die Massivholzabfälle aus dem Zuschnitt als Schnitzel in die Anlage wieder eingebracht werden können. Buchenspäne aus der Produktion werden wie bis anhin selber brikettiert und können extern verkauft und verheizt werden. Eine perfekte, ökologische Lösung. Weiter entfallen die Unterhaltskosten für Heizung und Hacker, sowie die kantonalen Kontrollen und Kaminfeger.